“Talkin’Bout A Revolution”
Le principe, vous présenter l’original et une reprise intéressante, innovante, voire décalée.
L’original c’est Tracy Chapman qui nous propose cette superbe ballade folk en 1988.
Au-delà des reprises réalisées par différents artistes, il est à noter plusieurs événements importants dans l’histoire de cette chanson. En effet, le titre a été largement diffusé à la radio pendant la révolution tunisienne en 2011. Puis la même année le groupe israélien Shmemel en a fait une reprise en y ajoutant un couplet inspiré par les révolutions du Printemps arabe, la nouvelle chanson s’intitulant « Talking About an Arab Revolution ».
Outre Atlantique, Le titre a été utilisé comme thème non officiel pour la campagne présidentielle de 2016 du sénateur du Vermont Bernie Sanders, jouée avant les discours lors de ses rassemblements de campagne.
La reprise c’est Leatherface un groupe punk anglais de la fin des années 80.
The Guardian les ayant même qualifiés de « plus grand groupe punk britannique de l’ère moderne”. J’avoue que je ne sais pas trop comment prendre cela.
4 albums entre 1988 et 1993 année, où ils se séparent. Un mini LP intitulé “The Last” sortira tout de même en 1994. Au vu du titre on peut penser que l’aventure est belle et bien finie mais que nenni ils entretiendront la flamme avec des sorties tout au long de cette même année. Il faudra attendre 1998, pour une reformation après la mort du bassiste Andy Crighton, 4 albums suivront jusqu’en 2012, année qui sonne la fin de la formation.
Leurs influences dans le monde punk a été récompensé par Rubber Factory Records qui a sorti un album hommage en 2008, avec 41 titres interprétés par plus de 35 artistes de plusieurs pays différents.
Ils ont repris « Talkin’bout A Revolution » en 1992 sur le mini LP 5 titres “Compact And Bijou”

Tracy Chapman – Elektra – 1988
Tracy Chapman – Talkin’ bout a Revolution [High Quality]

Leatherface – Roughneck Recording Company – 1992