“You Really Got Me”
Le principe, vous présenter l’original et une reprise intéressante, innovante, voire décalée.
L’original c’est les Kinks avec leur premier grand succès en 1964 “You Really Got Me”
Groupe anglais des frères Ray et Dave Davies créé en 1963. Ils pratiquent un Rythm and Blues des plus intéressants. J’ai toujours eu un faible pour cette formation et notamment pour le titre “I’m Not Like Everybody Else”. A l’époque on avait tendance à déclarer que les Kinks avaient le sens mélodique des Beatles, l’intelligence des Stones et l’agressivité des Who. Même si je ne suis pas vraiment un adepte de ce genre de comparaison, il faut bien avouer qu’il y a tout de même un semblant logique dans ces propos. Côté légende on dit que lassé du son de guitare « propre » de l’époque, Dave Davies cherche un son plus fort, plus dur un peu plus Punk, et pour ce faire, il déchire le haut-parleur de son amplificateur avec une lame de rasoir.
Voilà comment serait né ce son si particulier
La reprise c’est le groupe français Charles De Goal avec son Electro Punk New Wave qui nous propose une adaptation revisitée du célèbre morceau des Kinks “You Really Got Me”.
Revisitée musicalement certes mais l’état d’esprit est bien présent. Surprenant au niveau de l’intro, mais on retrouve assez rapidement le rythme des Kinks camouflé par les notes de synthés. C’est en quelque sorte la marque de fabrique de Charles De Goal qui avait une identité propre. Il n’hésitait pas à aller se frotter à des grands classiques du rock, au risque de se perdre dans des abysses électro et potentiellement interpeller les puristes du genre. On peut noter une certaine audace dans cette réalisation sans pour autant dénaturer le fond propre du morceau d’origine.

The Kinks -Pye Records – 1964
The Kinks – You Really Got Me (HQ)

Charles De Goal – New Rose Records – 1989