La Maquina Zic

Info : Sortie le 4 février d’un livre sur Hubert-Félix Thiéfaine

Hubert-Félix Thiéfaine est un cas à part dans la chanson française. Ses salles de concert sont pleines, ses disques fabriquent continuellement de l’or et du diamant et pourtant les médias télé-visuels l’ignorent superbement. Ce poète du rock tricolore a tracé sa voie tout seul sans jamais faire de concessions, en exprimant un verbe original en se moquant des marchants du temple, en réalisant une carrière magistrale sans eux, voire contre eux.
Ce qui semble le plus notable dans l’œuvre du chanteur poète jurassien c’est la force d’un souffle poétique qui frôle le surréalisme et refuse tous les poncifs de la facilité.
C’est ce mystère de l’écriture de Thiéfaine, à la fois populaire et exigeante qu’il est tenté d’élucider ici en analysant quinze de ses textes de chanson publiés de 1979 à 2021.
Il est proposé de feuilleter un univers poétique d’une luxuriance poétique exceptionnelle, illuminé par une musique rock qui lui donne toute sa puissance.
Promenons-nous nous dans les mots magiques de celui qui est sans doute le plus grand auteur-compositeur-interprète francophone vivant.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :