“International Playboy”
Le principe, vous présenter l’original et une reprise intéressante, innovante, voire décalée.
L’original c’est Wilson Pickett qui nous offre ce morceau en 1973.
Wilson Pickett est un soul man d’une qualité incroyable. Comme beaucoup d’autres artistes de l’époque, il a commencé à faire ses gammes dans une chorale à l’église. Par la suite il intègre un groupe de gospel, puis il devient choriste et enfin soliste. Il connaît sa première consécration avec le titre « It’s Too Late » en 1963, une composition originale (à ne pas confondre avec le standard de Chuck Willis du même nom).
Puis les succès s’enchaînent avec “I’m Gonna Cry”, “In The Midnight Hour”, « Mustang Sally » de Mack Rice, « Funky Broadway » de Dyke & the Blazers. Ce ne sont évidemment que quelques exemples de sa prestigieuse et longue carrière.
La reprise elle nous vient de Toulouse avec le groupe The Shifters. Leur discographie c’est 3 singles et un LP. On retrouve sur leur unique album produit par Kid Pharaon, une reprise des Pretty Things “Turn In My Head”. Quant à “International Playboy”, ce titre apparaît en face B de leur 3ème et dernier 45 tours. Une adaptation moins cuivrée, plus rock, qui vient prolonger le travail initié quelques années plus tôt.

Wilson Pickett – Atlantic – 1973
(18) International Playboy – YouTube

The Shifters – Stop It Baby Records -1989
(18) The Shifters – International Playboy (Wilson Pickett cover) – YouTube