(FR3 Bretagne – DOL 1 CD – 1992)

A l’origine le groupe se nomme Dolly Bird. Ils deviennent Dolly & Co et sortent deux albums entre 1992 et 1993. Puis à partir de 1997 ils optent pour le nom Dolly jusqu’en 2005, année de dissolution de la formation suite au décès tragique du bassiste. Durant cette période, 5 autres albums viendront compléter leur discographie.
Dans « Silence ça tourne ! » aujourd’hui, sur la plateau c’est leur premier album « No One No Feeling » paru en 1992 avec l’aide de France 3 Ouest soutenu par une distribution New Rose. C’est un mini album offrant 6 titres écrit en anglais par Emmanuelle Monet la chanteuse, la musique étant elle composée par l’ensemble du groupe.
Dès le premier morceau, la formation affiche sa pop rock rythmée avec un brin de voix qui à certains moments n’est pas loin de me faire penser à celui de Chrissie Hynde des Pretenders, toute proportion gardée bien évidemment.
Au fil de cette écoute, on devine que l’album a été construit pour la scène, les morceaux s’enchaînent sans répit. Comme souvent les premières productions marquent une certaine hésitation, ce qui fait évidemment le charme de morceaux comme « No One No Feeling » par exemple.
Tous les ingrédients pour une bonne dose de rock sont bien présents, une bonne rythmique basse/batterie, les solos de guitares, les chœurs, la base est là. Un brin répétitif, mais qu’importe c’est l’envie qui s’en dégage qui est le plus important. Dolly & Co n’est pas en reste sur ce point avec « Let Me Real ». On change légèrement de cap par rapport à la lignée du début de l’album, ce qui nous fait glisser doucement vers le dernier titre « After Morning Light » qui clôture cette écoute à la manière d’une première partie de concert.
Ce balbutiement ne sera que les prémices de ce que deviendra au fil du temps : Dolly.
